JEANNE D'ARC ARZANO : site officiel du club de foot de ARZANO - footeo

HISTOIRE DE LA JA ARZANO

 

1922 : Création officielle de la Jeanne d’Arc ARZANO, fondée en 1920 par l’Abbé Jean- Marie GUILLOU, Président : M. le Baron René de LEPINEAU, Vice-président : Benjamin GUYONVARCH, Trésorier : Yves LE BEC. Autres piliers de l’édifice : RICHARD, Maire, FICHOUX Joseph, les COURTET, PIGUELLER Yves, Joseph, DANIEL Pierre, LE GALL Pierre, BIENVENU J-L, MEFORT Joseph, ROUSSELOT Joseph, Louis, YHUEL Couronné, CALVAR Félix, MICHEL Jean-Louis, Mme HENRIOT.

1937 : La J.A. prend son essor sous la présidence de Joseph CORDROCH. Il n’y a pas de championnat, les déplacements se font à bicyclette et les terrains sont assez rudimentaires.
Les plus connus son ceux de NIVINEN et BONALO. Parmi les joueurs de l’époque figurent : I. HENRIOT, E. ROUSSELOT, M. PELLETER, P. PORTIER, S. LE BERRE, Jean-Marie et Joseph CALVAR, Jean GRAGNIC, Paul COURTET, Joseph MEFORT, Jean ULVE.

1946 : La guerre terminée, nouveau démarrage sous l’impulsion de l’Abbé LABBAT avec un noyau de mordus dont Simon LE BERRE, Jean ULVE, Isidore HENRIOT, Marcel GARO.

1949 : Départ en championnat de 3ème division de district du Morbihan, puis retour dans le Finistère. A cette époque les joueurs sont souvent dirigeants. Joseph CORDROCH, Yvon PIGUELLER sont entourés de André LE GALL, trésorier, remplacé par Marcel GARO, puis Louis HERGUER. Au secrétariat Marcel NADAN remplace Jean ULVE jusqu’en 1961. Les femmes également, participent à la vie du club avec par exemple Maria CALVAR, Marie-Josèphe RIGOUSSEN.

1962 : Sous la présidence d’honneur de Jean FICHOUX, maire, et de Pierrick DANIEL, la J.A. évolue sur le nouveau terrain municipal, un des mieux équipés de cette époque. Le club compte alors environ 60 licenciés.

1965 : ARZANO est champion de 3ème division de district du Finistère sud en gagnant les intergroupes (26 victoires sur 26 matches). Parmi les glorieux joueurs : Jo PICARDA, Raymond GUEGUIN, André LE BERRE, Jo KERFERS, LE ROUX, Hubert ESVANT, Jean DANIEL, Jean LE HUNSEC, Pierrot MOELO, Yves JACQ, Jean CALVAR, Jean-Paul STANGUENNEC, André ESVANT, Jean LE MARRE, Louis CALVAR …

1967 : ARZANO poursuit son ascension avec un ancien du CEP Jean LE HUNSEC.
La J.A. est championne du Morbihan cette fois, et monte en 1ère division. Le club organise des tournois avec ses voisins REDENE, LOCUNOLE, GUILLIGOMARC’H. En 1971, la fête Inter-Clochers (LOCUNOLE, TREMEVEN, ARZANO) réunit 2000 personnes ! Le trésorier Francis CLEUDIC s’en félicite. Francis gardera le poste de 1962 jusqu’en 1990, et sera remplacé par Mariannick GRAGNIC, puis par Denis YHUEL, actuel trésorier depuis 2002.

1973 : Marcel NADAN succède à Pierrick DANIEL à la présidence du club. Guy LE PADAN et Auguste LE MEUR son vice-présidents. Secrétaire : Jean CALVAR, puis en 1975 Jean-Michel GRAGNIC qui laissera ce poste en 1983 à l’actuel secrétaire Jean SMATI.
Deux arbitres officient dans le district du Morbihan sous les couleurs d’ARZANO : Pierre QUERE et Joseph GUISCRIFF, arbitres de Ligue.

1984 : Mauvaise année pour la J.A. : l’équipe A descend en promotion de 1ère division et la B en 3ème division. Heureusement, les jeunes sont brillants. Les minimes sont champions et les cadets également deux années de suite. L’entente avec LOCUNOLE porte ses fruits.
Louis YHUEL, Jean-Marie JUSTAUD, Yvon LE PABIC, sont les animateurs avec Daniel CARDIEC et René CHRISTIEN. A cette époque, les équipes d’ARZANO sont souvent composées de joueurs de la même famille. Citons par exemple : les 3 frères LE STER, les 3 frères TANGUY, les frères RIGOUSSEN, CALVAR, YHUEL, PELLETER, LE PADAN, TOULGOAT, PICARDA, JUSTAUD, LE BRISE, COEFFIC, et LE MARRE.

1986 : Evénement insolite : ARZANO va voir jouer à PONT-L’ABBE l’enfant du pays Philippe LE MARRE, dans un match de coupe contre les pros d’AUXERRE, le club ou il a été formé.

1988 : C’est la remontée en 1ère division. La J.A. ne va pas quitter le haut du tableau durant 3 saisons. Le club compte plus de 70 licenciés.

1990 : Sous la présidence de Michel CALVAR, ARZANO termine 1er ex –aequo et monte en P.H. Parmi les joueurs, figurent les frères YHUEL, Franck CALVAR, Vincent QUERE, Gérard et Laurent LE MARRE, Daniel PELLETER… C’est le jour de gloire pour notre petite commune de jouer à ce niveau.

1991 : L’apprentissage de la P.H. dans le secteur LORIENT-CARNAC est difficile. La J.A. termine 11ème et fait l’ascenseur. Le club de supporters se crée avec Auguste LE MEUR, et de joyeux lurons parmi lesquels : Armel GRAGNIC, Joël PELLETER, Patrick BREGARDIS, et aussi une présence féminine importante avec Sylvie, Chantal, les deux Christelle, Françoise, Nathalie, et Isabelle VALEGANT, qui entre dans le bureau des dirigeants.

1992 : La municipalité, avec Georges DAUPHIN, Maire et Président d’honneur, fait son possible pour aménager les conditions matérielles du club : terrain d’honneur, terrain d’entraînement de PARK BRAZ, vestiaires, classe mobile consacrée en « siège social ». L’effectif est de 100 licenciés et comprend une équipe C. Un jeune arbitre, David PHILIPPE, vient épauler Joël DANIEL, qui après une carrière de joueur, exerce l’arbitrage depuis quelques années en 1ère division.

1993 : L’équipe A, sous l’impulsion de Jean-Luc ZELDINE, notre fidèle sponsor, de Gérard LE MARRE, notre nouveau « président-joueur-buteur », fait une excellente saison et finit 2ème à un souffle de Esp. PLOEMEUR, tout en remportant le challenge de l’offensive. D’autre part, la B se tient honorablement dans un groupe de promotion de 1ère division qui comprend des équipes fanion telles que MESLAN, CALAN, PRIZIAC, LE CROISTY.

1995 : Avec l’apport de joueurs tels que Gilles GOMIS, qui a évolué en Pros, Yannick LE HUNSEC, entraineur-joueur (le fils de Jean, gloire des années 60), l’équipe A termine Championne du Morbihan et revient en P.H.

 

1996 : Très belle saison en promotion d’honneur : l’équipe A termine 4ème (13 victoires et seulement 5 défaites). Les autres équipes, dont les jeunes de L’ENTENTE, et l’école de foot obtiennent des résultats honorables. A signaler que cette école de foot a compté dans ses rangs Vincent Gragnic, le fils de Maryannick et d’Hubert, qui poursuit actuellement sa carrière professionnelle après s’être formé à Lorient.

1997 : Les efforts conjugués de la commune d’Arzano, des membres du club et de sponsors ont abouti à la construction de la tribune actuelle. ARZANO fête ses 75 ans dans l’allégresse générale.

1998 : Encore une belle saison en championnat de P.H. (2ème avec 70 points) dans un groupe relevé. En coupe de Bretagne, avec les trois frères LE MARRE (Gérard, Philippe, Laurent), Denis et Laurent YHUEL, Nicolas GRAGNIC, Guillaume LE MOING, Gilles GOMIS, Erwan GUILLOSSOU, Yannick LE HUNSEC, Frédéric VALEGANT, Laurent PICARDA, ARZANO élimine par 3 à 2 la D.H. de LANESTER.

2002 : La saison voit la consécration de l’entente avec l’U.S. GUILLIGOMARC’H, l’apport d’une dizaine de joueurs tels que les frères CARERIC, frères TANGUY, FLATRES E ric, Stéphane SINQUIN...avec une équipe d’encadrement expérimentée dont Guy TANGUY, Annie STEPHAN…
Les équipes évoluent en P.H., Promotion de 1ère division, et 3ème division. Le club compte plus de 120 licenciés, enregistre l’arrivée de : Antoine LE NEZET, Florian LE BOUDOUIL, Joël SAILLOUR, nouvel entraîneur. Il faut souligner l’importante présence de jeunes joueurs qui encadrent et accompagnent les écoles de foot, en particulier : Jeff CLEUDIC, Yvan LE GALLIC, Fabrice CALVAR, Stéphane ULVE, Eric COEFFIC.

2004 : Création le 19/08/2003 du Groupement de jeunes, le F.C. ELLE-ISOLE qui rassemble les jeunes des clubs d’ARZANO, TREMEVEN, LOCUNOLE, QUERRIEN. Il faut remercier les dirigeants qui ont participé à cette fondation qui permet à ces clubs de mettre en commun leurs moyens matériels et humains au service des enfants du crû : LE GALL Gilbert, Michel DELVAL, Guy DANNIELOU, Patrick SIMON, Hervé FLEGEO, Marie-Claire LANDAIS, Jean-François CLEUDIC, Gérard LE MARRE., (pardon pour les oublis).

2005 : C’est l’année glorieuse et la montée en D.R.H. ! ARZANO est champion de Promotion d’honneur à la surprise générale, en coiffant sur le fil à la dernière journée les équipes de la région de Lorient. Contre une équipe renforcée de KERFEUNTEUN, après avoir été menée de 2 buts, ARZANO rafle la mise grâce à 3 buts décisifs de Antoine LE NEZET, Gaëtan THIERY, Gérard LE MARRE (meilleur buteur cette année ex aequo avec Benoît GUERER). Cette saison, ARZANO se qualifie pour le 6ème tour de la coupe de France et est éliminé par QUIMPER ! Pour une petite commune d’environ 1200 habitants, c’est exceptionnel. Merci aux coachs Jean-Luc ZELDINE, Michel CALVAR, Jean-Marie JUSTAUD.

2006 : Sans démériter, la J.A. termine 11ème d’un groupe de D.R.H. dominé par BREST C, PLOBANNALEC, DOUARNENEZ. C’est une excellente expérience. ARZANO a su ne pas tomber dans le piège de la spirale de la descente grâce à la solidarité de tous, l’apport de joueurs de devoir tels que Thomas LE COZ, Xavier MAHOIC, Arnaud VIT, Jean-Michel VIDAL, Gérald TRIGODET, et d’autres jeunes qui se sont intégrés. 

2007 : L’équipe A se maintient en P.H, la B en D3 et la C en D5, avec un effectif de 52 seniors, tandis que 31 licenciés intègrent le Groupement ELLE-ISOLE. Ces jeunes sont bien encadrés avec entre autres Eric COEFFIC, Stéphane ULVE, Stéphane CALVAR, Yvan LE GALLIC, et aussi Patrice BRISSON, Franck LE PEN. A signaler : le club a pris la bonne habitude en plus du repas de fin de saison, de déguster au Moulin du Roch le cochon grillé offert par la famille THIERRY, en plus des repas traditionnels (bœuf bourguignon, andouille-purée à Guilligomarc’h, galette des rois et spaghettis offerts par THOMAS et URSULA.

2008 : Saison satisfaisante : les trois équipes se maintiennent et on note une bonne poussée des équipes de jeunes avec 48 jeunes joueurs.

2009 : Bonne saison en PH, et la B et la C montent respectivement en D2 et D3. Le club compte dans ses rangs 2 arbitres officiels : Jérôme LEROY, et Stéphane ULVE, ainsi qu’un « non officiel », Patrick TANGUY, dont les aventures à la touche sont mémorables et spectaculaires !

2010/2011/2012 : Après avoir miraculeusement sauvé sa saison 2010 à l’issue d’un match incroyable à PLOMELIN, la J.A. qui jouait en ligue depuis 16 années, n’a pu éviter le retour en district. Les équipes réserves ont également rétrogradé, mais l’ambiance et le moral des trois équipes sont restés, et une nouvelle génération de jeunes joueurs est venue s’intégrer à des joueurs expérimentés. Il est remarquable de constater que parmi ces nouveaux jeunes joueurs, plusieurs ont vu leurs parents jouer à la J.A : les noms de THIERY, RIGOUSSEN, GOURLAY, TOULGOAT, MOELO sont là pour en témoigner.
Du côté des jeunes, le groupement ELLE-ISOLE s’est essoufflé, mais la nouvelle entente avec notre voisin REDENE donne entière satisfaction
Frédéric VALEGANT et Antoine LE NEZET ont suppléé Laurent LE MARRE aux entrainements.
Le club est encadré par notre nouvel arbitre officiel, Fabrice GUILLEMOT, et aussi deux douzaines de dirigeants (hommes et femmes) réguliers ainsi que de nombreux bénévoles toujours prêts à se dévouer pour la bonne marche de la J.A ARZANO.

2013/2016 : L’équipe 1ère évolue durant cette période en 1ère division de district avec comme entraineurs Frédéric VALEGANT, ancien joueur du club, Thomas MAHE, jeune entraineur-joueur, qui nous vient du FC LORIENT et Stéphane COTONNEC à compter de la saison 2016-2017. Malgré leurs efforts l’équipe fanion ne parvient pas à remonter à l’échelon supérieur, pire, elle est contrainte à deux reprises de jouer sa survie au plus haut niveau départemental lors des dernières journées à GUISCRIFF où elle se sauve à 10 minutes de la fin et deux ans plus tard à LORIENT-SPORT.
C’est également en 2014, que Gérard LE MARRE, Président de la JA pendant 20 ans décide de passer le flambeau à Patrice BRISSON qui présidera à la destinée de la JA pendant trois saisons.
En juillet 2015 avec le concours financier de la commune et de la fédération française de football et surtout de bénévoles du club, tel que Patrick TANGUY, la JA a construit son nouveau club-house, la classe mobile n’étant plus en mesure de recevoir du public dans de bonnes conditions.
Durant ces 4 saisons deux nouveaux arbitres ont officié, Pierre-Alexandre BRISSON, deux saisons et depuis la saison 2016/2017, Benoît PERRON, malheureusement n’ayant pas satisfait à notre obligation (avoir deux arbitres) notre équipe fanion ne pourra pas bénéficier de muter la saison prochaine.

2017-2018 : une nouvelle aire commence par une co-présidence Denis YHUEL et Stéphane ULVE se partage la présidence, Franck LE PEN et Fabrice CALVAR à la Trésorerie, Françoise YHUEL et Eric COEFFIC sont vice-présidents, Patrice BRISSON, Marc PERRON et Mickaël MOELLO au secrétariat. C'est la saison où Gérard LE MARRE quitte le bureau de la JA, tout en restant dirigeant. L’équipe 1ère fait sa meilleure saison depuis longtemps, puisqu’elle termine deuxième en D1, malgré les graves blessures de plusieurs cadres de l’équipe (Jérémy PELLETER, Rudy LE GLOAHEC et le jeune Maxime LE PEN), la B se sauve lors de la dernière journée, l’équipe C en entente avec l’US BERNE joue son championnat de D4. Le club-house prend le nom de la salle Sylvain Thierry. 

LA MARCHE ETAIT TROP HAUTE environ 14 heures
0-4
SENIORS A / CS QUEVEN 1 jour
SENIORS A / CS QUEVEN : résumé du match 1 jour
SENIORS A : nouveau joueur 3 jours
L'EQUIPE B GAGNE PAR 5 BUTS A 0 9 jours
SENIORS A / CS QUEVEN et 2 9 jours
5-0
SENIORS B / LANVAUDAN 1 9 jours
SENIORS B / LANVAUDAN 1 et SENIORS A / FC PLOUAY 2 : résumés des matchs 9 jours
SENIORS B : nouveau joueur 9 jours
SENIORS B 9 jours
1-1
SENIORS A / FC PLOUAY 2 9 jours
SENIORS A : nouveau joueur 9 jours
JA ARZANO vient de remporter le trophée 30 membres 11 jours
Belinda Le Marre est devenu membre 11 jours
les jeunes pousses poursuivent leur apprentissage 14 jours

Aucun événement